2 Dans Lifestyle

Tu connais les TED ?

En quête d'inspiration? Découvrez ces conférences, les Ted talks, courtes et gratuites qui vous donnerons une bonne dose de positivité.

En quête d'inspiration? Découvrez ces conférences, les Ted talks, courtes et gratuites qui vous donnerons une bonne dose de positivité.Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas du film avec le gros nounours (d’ailleurs je ne l’ai pas vu ^^). Ces derniers temps j’ai parlé des conférences TED à mon entourage et beaucoup m’ont demandé de quoi il s’agissait. Et bim, mon idée d’article est venue. Pour moi tout le monde devrait connaitre ces conférences !

Mais c’est quoi ?

A l’origine ce sont des conférences créées en 1984 autour de la Technology, l’Entertainment (divertissement) et le Design (d’où le sigle TED). Ces conférences avaient lieu chaque année en Californie (encore cette fameuse Silicon Valley) avec pour objectif de « diffuser des idées qui en valent la peine».
Le format est plutôt agréable puisque ce sont des interventions de moins de 18 mn avec un contenu poussé mais très facile à comprendre et une présentation dynamique. D’ailleurs, l’art oratoire des TED est devenu un réel modèle.
Aujourd’hui, ces conférences se sont beaucoup diversifiées puisqu’on traite des sujets liés à la science, l’art, la politique, l’écologie, le développement personnel…
Au vu du succès de ce concept, des licences ont été octroyées sous le nom TEDx afin de permettre de déployer ce type d’évènement partout dans le monde. En résumé, TED c’est 1 à 2 fois par an aux Etats-Unis et les TEDx c’est partout ailleurs.

Les TED sont devenus un véritable phénomène de société avec des intervenants passionnés. Dans les noms les plus célèbres on peut citer Bill Clinton, Bono, Shonda Rhimes, Jane Fonda, Al Gore… mais vous pouvez également vous identifier à d’autres speakers qui sont plutôt des Mr et Mme tout le monde (entrepreneurs, ingénieurs, militaires, professeurs…)

Toutes ces conférences sont disponibles gratuitement en ligne sur le site internet TED ou vous pouvez également télécharger l’application sur votre téléphone (choix que j’ai privilégié). La majorité du contenu est en anglais mais vous pouvez sélectionner des sous-titres pour chaque vidéo.

Conférences TED Talks

Pourquoi je suis complètement fan de ces conférences ?

Pour moi ces vidéos sont une véritable bouffée d’oxygène et une vraie source d’inspiration. On traite beaucoup de sujets de manière innovante et chaque intervenant nous raconte son histoire, son projet avec humour ou bien avec une émotion forte. J’aime cette idée de diffuser des idées pour nous bousculer et nous obliger à nous interroger sur tout pleins de choses et à termes, essayer de créer un monde meilleur. Ca fait très cul-cul mais c’est ce que j’aime dans ces contenus. A la fin de chaque présentation, j’ai la sensation que tout est possible et j’ai surtout l’impression d’être moins conne bête. Et ça c’est déjà un gros point !

Ensuite j’adore le format. C’est ni trop court ni trop long. C’est accessible à tous, facile à comprendre. Je télécharge quelques vidéos sur mon téléphone pour les regarder dans le métro, le train ou dans des moments d’attente. Et surtout le contenu est gratuit. Alors oui, ça coûte une vraie fortune d’assister aux conférences mais ce qui y est partagé est disponible ensuite pour tout le monde sans débourser un sous.

Beaucoup de concepts développés dans des TED sont repris par la suite dans des livres, magazines, sur le net… En fait je suis sûre que vous avez déjà eu accès à ce contenu sans même le savoir 🙂

En résumé, voici les 5 bonnes raisons de regarder des TED:

  1. Le contenu: les vidéos sont courtes, percutantes et pertinentes, toujours présentées par d’excellents speakers.
  2. C’est inspirant et ça favorise l’ouverture d’esprit. Vous pouvez également vous découvrir de nouvelles passions, de nouvelles envies ou bien même vous identifier à certains speakers qui osent relater des expériences qui sortent un peu du cadre classique.
  3. La positivité des présentations permet de nous sortir des médias classiques (TV, presse…) et franchement ça remonte bien le moral.
  4. C’est accessible à tous: les présentations sont faciles à comprendre même s’il s’agit d’un sujet que vous ne connaissez pas du tout. Et le gros plus, c’est qu’on peut regarder les vidéos chez soi, en pyjama, en se brossant les dents, en faisant la cuisine, en attendant le train…
  5. C’est gratuit ! Et oui ça compte ! C’est plutôt rare d’avoir du contenu de cette qualité pour rien !

J’espère que ces vidéos seront une vraie source d’inspiration pour vous aussi et n’hésitez pas à me mettre en commentaires celles que vous avez préféré 😉

Enregistrer

Vous devriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Caetera Moda
    1 juin 2016 at 20 h 32 min

    Je connais plusieurs personnes qui sont aussi accros à ce type de conférence ! A quand celle de Freddie et Jamy ? hahaha

    xx

    http://www.caetera-moda.blogspot.com

    • Répondre
      mona
      2 juin 2016 at 8 h 41 min

      Haha j’aimerais tellement qu’il y en ai une avec Fred & Jamy!! Tu devrais proposer l’idée 😉

    Laisser un commentaire !