2 Dans Voyage

Travel Guide : Cuba – La Havane

La suite de mon travel guide sur Cuba est en ligne avec un article sur La Havane

Nous avons décidé de visiter La Havane à la fin de notre séjour pour y consacrer plusieurs jours. Finalement, les 3 journées prévues n’ont pas suffit à tout faire. Nous nous sommes donc concentrées sur le quartier de la veille ville, la Habana vieja.

Après Trinidad et Vinales, l’agitation de la capitale était presque épuisante. Les casa n’étaient pas aussi spectaculaires qu’ailleurs et le brouhaha ambiant est un peu épuisant. Malgré tout, la capitale regorge de trésors et permet d’avoir un excellent aperçu de la vie cubaine. Si le quartier restauré de la vieille ville attire tous les touristes par ses monuments, je vous conseille de vous perdre en dehors des rues principales afin de voir la « vraie » vie cubaine. C’est comme ça que nous avons pu échanger avec des locaux, visiter une école… Les cubains adorent partager une partie de leur quotidien avec ceux qui s’y intéressent, du moins c’est ce que j’ai ressenti.

Quoi visiter?

La visite de la veille ville vous prendra pas mal de temps car il y a énormément de choses à voir. Hormis les spots touristiques, ce sont surtout des moments de vie que vous pourrez voir. De notre côté, nous n’avons pu faire que les quartiers de la Habana Vieja et Centro Habana, faute de temps.

Nous avons démarré notre première journée par le Capitolio, qui est encore en travaux. De là nous sommes passé devant le grand théâtre de la Havane puis nous avons continué sur la calle Obispo, qui est l’une des rues les plus commerçantes de la vieille ville. Là bas, vous trouverez pas mal de restaurants, cafés, bars (et beaucoup de touristes). En remontant la rue, nous sommes arrivées sur la plaza de Armas. Autour de la place, vous verrez le Palacio de los Capitanes Generales qui habrite le musée de la ville d’un côté et le Castillo de la Real Fuerza, qui est la plus vieille forteresse du pays de l’autre côté. Si vous aimez marcher, vous pouvez remonter l’avenue del Puerto jusqu’à atteindre le célèbre Malecon, la plus grande avenue de la Havane. Nous avons fini ce premier jour en redescendant le Paseo Marti (Prado).

Le lendemain, nous avons eu la chance de tomber sur un chauffeur de taxi adorable qui nous a emmené voir les deux forteresses de l’autre côté de la ville. La vue de la Havane est magnifique depuis cet endroit. Juste à côté, vous pourrez voir et visiter la maison du Che. C’est aussi de ce côté de la ville que se trouve l’impressionnant Christ de La Havane. On se sentirait presque à Rio 😉

Nous avons passé notre dernière journée dans la ville à flâner dans la Habana vieja. Nous avons démarré par la Plaza Vieja et sommes remontées jusqu’à la Catedral. J’ai adoré la Plaza de la Catedral et toutes les rues autour, si typiques et très bien rénovées. Et enfin notre dernier stop a été le Palacio Presidential et le Museo de la revolucion.

L’une des principales attractions de la ville reste de faire un tour dans une vieille américaine. Il y en partout dans le centre ville et vous serez sollicité une bonne centaine de fois d’ailleurs. Malheureusement, nous avions prévu de le faire la veille de notre départ pour pleinement en profiter. Sauf que nous n’avions pas imaginé qu’il pourrait pleuvoir. Ce sera donc pour une prochaine fois !

Si vous voulez aller à la plage, je vous conseille la Playa Santa Maria del Mar à environ 20 mn du Capitole. Après beaucoup d’échanges avec les locaux, ils nous ont dit que c’était l’une des plus belles plages de la côte proche de la Havane. Ni une, ni deux nous avons pris un taxi collectif pour nous y rendre. La plage est essentiellement dédiée aux cubains, les touristes préférant aller jusqu’à Varadero. L’eau est d’un turquoise magnifique mais il y a beaucoup plus d’effervescence qu’à Playa Ancon. Durant cet après-midi, j’ai pu lézarder au soleil, regarder les pêcheurs courir après les poissons (et ce n’est pas une plaisanterie, ils courraient vraiment sur la plage !), discuter avec des cubains qui voulaient me faire payer leurs consommations… Le plus difficile est de retourner à La Havane avec un tarif correct. Après plusieurs tentatives d’arnaques gentiment rejetées, nous avons eu la chance de tomber sur un taxi adorable (oui le même qui nous a emmené voir les forteresses et le Christ^^).

Enfin, pour trouver des souvenirs à rapporter, vous trouverez tout ce que vous voulez au mercado San José.

Où manger ?

La Guarida: ce restaurant est un peu le spot hype de la ville. La raison de son succès est sa magnifique vue sur toute la ville grâce à leurs terrasses (oui il y en a plusieurs). Vous ne croiserez pas de cubains là car les prix sont bien plus élevés qu’ailleurs. Il faut réserver à l’avance pour pouvoir diner ici mais si vous oubliez comme nous, vous pouvez aller boire un verre sur la terrasse au dernier étage.

Notre Dame des Bijoux: ce restaurant est un petit bijou trouvé complètement par hasard. Je voulais manger une dernière langouste avant de quitter Cuba et en demandant à un cubain, nous avons atterri ici. Il n’est pas loin du tout de la Guarida mais le style est complètement différent. La terrasse est très sympa avec une déco atypique: des machines à écrire, des machines à coudre au milieu des plantes, des ventilateurs, pleins de cactus… Je pense que le gérant aime garder tout ce qu’il a et le réutiliser en déco.
La nourriture est délicieuse et les produits sont très frais.

El trofeo: il y a plusieurs restaurants dans cet immeuble mais les personnes de notre casa nous avaient conseillé d’aller à celui-ci qui est le moins chers de tous avec la même qualité que dans les autres. Donc faites attention à ne pas vous faire avoir ! C’est une excellente adresse avec une nourriture très bonne, une addition qui ne fait pas mal au portefeuille et surtout des portions très très copieuses.

El sevilla: c’est encore une fois un cubain qui nous a conseillé ce restaurant, qui est le seul que nous ayons trouvé ouvert tard sur la calle Obispo. La carte ne propose pas énormément de choix et tous les plats sont à 15 CUC. On peut s’installer sur le balcon pour diner, ce qui est assez sympa.

Où dormir ?

La nuit de notre arrivée, nous sommes allées à la Casa Marla dans le Vedado. Nous avons changé par la suite pour nous rapprocher de la Habana vieja et pour faciliter nos visites. Marla est adorable, tout comme sa mère avec qui elle vit. En plus elle parle également anglais !
Attention par contre, son appartement se trouve au 2ème étage sans ascenseur, ce qui n’était pas très pratique vue la taille de ma valise.

A notre retour à la Havane, nous sommes allées à la Casa Yudi dans la Havana Vieja. Elle nous avait été conseillée par la famille chez qui nous étions à Trinidad. Yudi vit avec son mari et ses 2 enfants. Leur appartement est petit et cela se ressent sur le confort de la chambre qui ne disposait pas de fenêtre pour mieux isoler du bruit. Il est très bien placé puisqu’il est à proximité du Capitole mais on sent que le quartier est assez pauvre (sans pour autant qu’il soit malfamé). Yudi a été adorable avec nous. Elle nous a donné énormément de bons conseils pour faciliter notre séjour et ne pas nous faire avoir à tout va.

Où boire un verre ?

On va commencer tout de suite par les deux plus gros bars attrape touristes de la Havane qui sont la bodeguita del Medio et le Floridita. Ce sont les bars d’Emingway donc entièrement dédiés aux touristes, bien plus chers qu’ailleurs et tout le temps remplis. Je vous conseille donc d’y passer pour voir plutôt que réellement vous y installer.

Sur la calle Obispo, vous devriez trouver votre bonheur car il y pleins de bars sur toute la rue. Nous en avons trouvé un en plein air au début de la rue, parfait pour boire un verre mais nul pour y manger.

Je vous l’avais déjà cité plus haut mais la Guarida est très sympa pour aller boire un verre dans un endroit branché avec une superbe vue sur la ville.

Si vous voulez plutôt aller boire un café, je vous conseille le café O’Reilly. Le choix est incroyable, la déco est trop mignonne et il est parfait pour faire une petite pause dans votre visite de la vieille ville.

Où sortir ?

La fabrica del arte: tout le monde nous avait conseillé dans cet endroit mais il était fermé lorsque nous y étions. Il s’agit d’une sorte de lieu alternatif où il y a des concerts, un cinéma, des expos…

Restaurante 1830: c’est l’un des meilleurs clubs pour voir d’excellent danseurs de salsa, du moins c’est ce qu’on nous a dit. Faute de temps, nous n’y sommes pas allées mais il vaut mieux s’y rendre le vendredi ou le samedi idéalement.

Asturias: l’ambiance était très sympa mais on sentait que le lieu était réservé à une population aisée de la Havane, qui vient s’amuser (et profiter?) des touristes.

Où acheter des cigares ?

Je vous l’avais déjà dit dans mon article pour bien préparer son séjour à Cuba mais rapporter des cigares de Cuba est presque obligatoire. Pour trouver les meilleurs, je vous conseille 2 adresses :

Fabrica Partagas : les cigares les plus connus du monde entier sont vendus dans la boutique liée à la Fabrique Partagas qui en produit une grande majorité. Vous êtes sûrs de trouver votre bonheur là-bas.

La casa del ron y del tabaco: juste à côté du Floridita, il y a une boutique qui vend des cigares et du rhum. On y trouve également tout ce que l’on cherche que ce soit des boites de cigares ou les cigares à la pièce.

Si vous n’avez pas lu mes précédents articles, je vous parle de la préparation de votre séjour à Cuba ici et des villes de Trinidad et Vinales ici.

Je pense sincèrement retourner à Cuba pour profiter plus longuement du pays, donc si vous avez des bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 😉

Vous devriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Dalal
    30 mai 2017 at 16 h 57 min

    J’adore, c’est sur ma liste de top destinations. Je suivrais ta recommandation de restau parce qu’apparement il est difficile de trouver de bons endroits où manger.

    • Répondre
      mona
      31 mai 2017 at 12 h 01 min

      Je te le conseille !
      Pour les restau j’avais entendu les mêmes échos que toi et finalement on a plutôt bien mangé. Ensuite, j’avoue que le choix est assez limité donc pour nous ça a été crevettes ou langouste pendant tout le séjour.

    Laisser un commentaire !