0 Dans Bien-être

The Five Minute Journal : une dose de positivité et gratitude au quotidien

Je crois que je vous avais dit il y a quelques temps que j’essayais d’adopter un mode de vie plus sain et plus positif. Bon j’avoue que j’ai beaucoup de mal à m’auto-discipliner que ce soit pour le sport, l’alimentation, la méditation…et plein d’autres choses encore. Mais dans toutes ces recherches il y a un outil qui est resté presque constant, c’est le Five Minute Journal. Il était donc temps de partager cette jolie découverte avec vous.

Le Five Minute Journal c’est quoi ?

J’ai découvert le Five Minute Journal grâce à la Youtubeuse Mimi Ikonn (qui est d’ailleurs l’une de mes influenceuses préférées) puisqu’elle en est l’une des co-fondatrices avec son mari et l’un de ses meilleurs amis.

A l’origine il n’existait qu’en version papier mais une application a été créée l’année dernière. L’objectif est de se concentrer sur les aspects positifs de notre vie, en démarrant et terminant chaque journée avec gratitude. La structure est très simple et est basée sur des recherches en psychologies positives. Il permet de créer une habitude quotidienne qui permet de devenir meilleur et plus positif jour après jour.

Comment ça marche ?

Chaque matin et chaque soir vous prendrez du temps pour vous concentrer sur les aspects positifs de votre journée, des gratitudes et des affirmations. La structure est très bien faite et très simple à suivre. J’apprécie le côté « dirigé mais pas trop ». On sait sur quoi on doit se concentrer chaque matin et chaque soir mais finalement si on saute un jour ou plus même, ce n’est pas grave. On le fait donc uniquement quand on en a envie !

Chaque journée est structurée de la même manière :

  • Chaque jour est délivrée une citation inspirante pour bien nous booster dès le matin et une fois par semaine on nous propose un challenge
  • Le matin :
    • 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante
    • 3 choses que je vais faire pour passer une journée formidable
    • Une affirmation : je suis…
  • Le soir :
    • 3 choses incroyables qui se sont produites aujourd’hui
    • Comment j’aurais pu améliorer cette journée
  • Sur l’application, on peut ajouter une photo par jour

Mon avis

J’ai opté pour l’application pour deux raisons : la première est que je voulais d’abord savoir si j’allais m’y tenir et la seconde est pour son côté vraiment pratique. Je peux remplir le contenu n’importe où (souvent dans le métro d’ailleurs) et je peux l’emmener partout avec moi sans m’encombrer. C’est donc parfait pour les week end et vacances.

La simplicité de l’outil est vraiment agréable, d’autant plus qu’il est très bien pensé. Il est rapide à remplir et s’intègre facilement dans mon quotidien.

J’avoue avoir lâché ce journal à plusieurs reprises mais je m’y suis toujours remise. Il fait maintenant partie intégrante de mon quotidien depuis plusieurs mois et m’aide vraiment à me concentrer sur le positif et ce dont je peux être reconnaissante. Même dans les journées les plus difficiles, les plus merdiques ou même les plus insignifiantes, j’ai réussi à trouver des éléments positifs. Et se concentrer sur ces petites choses permet de réaliser qu’il se passe quand même des choses bien dans notre vie et qu’on ne s’en rend même plus compte. Je n’ai pas du tout la prétention de dire que je suis toujours positive (loin de là même) mais en tout cas cet outil m’a bien aidé à relativiser sur un bon nombre de choses.

Honnêtement je suis fan de cette app. J’hésite encore à craquer pour la version papier du journal et ainsi pouvoir alterner entre les deux. Le fait de penser à ce qui m’est arrivé de bien chaque jour me rappelle de bons souvenirs et il n’est pas rare que je me couche le soir avec le sourire après avoir rempli mon journal.

Ce qui pourrait freiner certains d’entre vous, c’est que le Five Minute Journal n’existe pour le moment qu’en version anglaise, aussi bien le journal papier que l’application mobile. Je ne pense pas que ce soit un réel problème puisqu’il n’y a que quelques phrases sur chaque page et que ce sont toutes les mêmes. C’est un peu plus problématique pour lire les citations par contre…

Vous pouvez commander le journal en version papier ici (pour 22,95$) ou télécharger l’application ici sur IOS (pour 4,99€) et ici sur Android (pour 5,99€)

Vous connaissiez ce journal? Si vous l’utilisez vous en pensez quoi?

 

 

Vous devriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire !