0 Dans Lifestyle

Paris City Guide : le 19ème arrondissement

Un city guide qui regroupe mes endroits préférés dans le 19ème arrondissement de Paris

Un city guide qui regroupe mes endroits préférés dans le 19ème arrondissement de Paris

Hello tout le monde,

Je voulais créer une nouvelle série lifestyle avec des guides de Paris par arrondissement. Je me souviens que lorsque j’ai emménagé ici j’avais du mal à trouver des guides de ce qu’il y avait autour de chez moi. Ce premier article sera sur le 19° arrondissement, là où je vis actuellement. Situé dans la nord-est de la ville (rive droite donc), ce quartier est pour moi un concentré de campagne à Paris.
Je pourrais vous donner 1001 raisons d’aller là-bas mais j’ai décidé de me concentrer sur 5 choses à faire absolument si vous décidez de venir visiter.

1. Le canal de l’ourcq

Un city guide qui regroupe mes endroits préférés dans le 19ème arrondissement de Paris

Cet endroit n’est plus si méconnu que ça. L’été, les quais sont remplis de personnes qui viennent y pique-niquer. L’ambiance y reste agréable car ici tout le monde se mélange.
Si vous le souhaitez, vous pouvez louer des bateaux sans permis pour vous donner un sentiment de vacances en plein milieu de Paris.
Durant votre balade (et/ou barathon), vous pouvez vous arrêter à tellement d’endroits ! Je vous conseille de démarrer depuis La Rotonde, ce restaurant/bar est devenu l’un des lieux branchés de la vie parisienne.
Juste à côté, vous avez le 25° est, que j’appelle « mon bar d’été ». Leur terrasse y est immense, l’happy hour dure longtemps donc c’est parfait pour passer son après-midi au soleil. Par contre, la gestion du restaurant en dessous n’est vraiment pas terrible. Depuis que le personnel a changé, l’amabilité est devenue facultative. Mais je vous recommande vraiment la terrasse à condition d’arriver assez tôt pour éviter la fameuse queue du bar.
Juste après, vous avez le MK2 Quai de Seine/Quai de Loire pour faire une petite pause ciné dans votre journée.
On continue encore un peu et on tombe sur le Bar Ourcq où l’ambiance y est toujours conviviale. Les consommations ne sont pas trop chères mais le principal avantage est qu’ils peuvent prêter des boules de pétanques pour faire une petite partie. Je vous assure qu’avec ça vous vous sentirez comme dans le sud 😉
On longe toujours le canal, pour tomber sur une jolie maison au bord de l’eau, le Pavillon des Canaux, qui est un coffice/bar/restaurant/tout en un. Ils ont une programmation d’évènements très variés et on s’y sent vraiment comme à la maison. La déco garde les véritables pièces d’une maison : vous pouvez donc prendre un café dans la baignoire ou dans la chambre par exemple. Je vous conseil vraiment d’y faire un stop même s’il est rapide.

Un city guide qui regroupe mes endroits préférés dans le 19ème arrondissement de Paris
Dernier endroit pour boire/manger, le Paname Brewing Company (PBC). Ce bar possède une vue incroyable sur le canal. Leurs plats sont vraiment bons et leur particularité est qu’ils brassent eux-mêmes leur propre bière, incroyable à Paris !
Longez encore un peu le canal et vous allez tomber sur mon 2° spot à visiter impérativement.

2. Le Parc de La Villette

Un city guide qui regroupe mes endroits préférés dans le 19ème arrondissement de Paris

Le Parc de La Villette est l’un des plus grands parcs de Paris. Il a d’ailleurs été bien pris d’assaut cet été lors de la chasse aux Pokemons 😉
Vous pouvez aller vous y balader, faire votre sport, chiller avec des amis, pique-niquer… Enfin tout ce qu’on fait dans un parc, quoi !
Mais en plus de cela, La Villette est un véritable lieu culturel avec des programmations qui raviront tout le monde. Vous y trouverez des musées comme la Cité des Sciences et de l’Industrie ou bien la Cité de la musique. Il est également conseillé d’aller voir la fameuse Géode (c’est d’ailleurs dans ma to do list), une immense sphère d’acier, qui abrite une salle de cinéma à écran géant avec une vue à 360°. Vous pouvez également prendre un abonnement pour des concerts, pièces de théâtre, spectacles de cirque, spectacles de danse… Le parc regroupe tout pleins des salles de concerts dont le mythique Zénith de Paris, le Trabendo, Le Cabaret Sauvage ou bien la toute récente Philarmonie de Paris pour la musique classique. L’été, des festivals de musique et cinéma se déroulent en plein air.

Un city guide qui regroupe mes endroits préférés dans le 19ème arrondissement de Paris

3. Les buttes ChaumontUn city guide qui regroupe mes endroits préférés dans le 19ème arrondissement de Paris

J’adore ce parc qui est je pense mon préféré de Paris. Ici on ne se sent plus en pleine capitale mais plutôt à la campagne. Le  calme et on y entend les oiseaux chantés. Je trouve qu’il est très original et pleins de charme avec son lac, ses grottes, ses cascades, son pont suspendu… Ce que j’aime moins c’est le fait qu’il soit tout en pente. Vous allez travailler vos cuisses et fessiers sans même vous en rendre en compte (ou peut-être un peu quand même). Il offre également une très belle vue du quartier de Montmarte, puisqu’on arrive à y voir le sacré cœur.

A l’intérieur du parc, il existe plusieurs bars/restaurants. L’un des plus connu est le Rosa Bonheur, une terrasse ginguette. L’ambiance y est très conviviale mais malheureusement ils sont victimes de leur succès depuis plusieurs années déjà. Il faut donc y aller très tôt !
L’un des lieux que j’ai découvert cet été et que j’ai complètement adoré est le Pavillon Puebla, une sorte de bar niché dans les arbres. Il possède 2 terrasses ainsi qu’une salle de restaurant. Quelques activités sont proposées le week-end comme des cours de yoga, des DJ sets ou des activités pour les enfants. Je n’ai jamais eu de problème pour y entrer mais je crois qu’il vaut mieux arriver tôt les vendredi et samedi soirs.

Il y a également le Pavillon du Lac mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester (ce ne serait tarder). Le lieu est absolument sublime mais je ne sais pas du tout ce que vaut la carte.

4. Le 104

Un city guide qui regroupe mes endroits préférés dans le 19ème arrondissement de Paris

Comment vous décrire le 104 ? Je crois que c’est un lieu qui ne peut pas se décrire mais se vit (ça fait cliché je sais). Je vais tout de même tenter le coup. C’est à la fois un lieu d’évènements culturels qui accueille des artistes de tout type (théâtre, musique, danse…) mais c’est surtout un lieu de vie. L’idée était de proposer des espaces pour les artistes qui souhaitent s’exercer. Il possède également un incubateur à start-up et on trouve au sein de ces immenses halles un restaurant (le Grand Central), un café (Le Café Caché), une librairie, une boutique Emmaus et un foodtrucks (le Camion à Pizzas).
J’ai pour habitude d’y aller pour le marché bio du samedi matin ou bien même quelque fois juste pour m’y poser et regarder les artistes s’exercer.
J’y ai emmené beaucoup de proches et tous ont adoré l’atmosphère qui y régnait. On sent une vraie émulation créative et on y voit la création artistiques sous toutes ses formes. Même ma mère, du genre plutôt casanière, ne voulait pas s’en aller !
Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour. Ça ne coûte rien du tout et vous m’en direz des nouvelles 😉

5. Le Marché Secrétan

Un city guide qui regroupe mes endroits préférés dans le 19ème arrondissement de Paris

Ici, c’est un peu ma maison. J’ai découvert le marché en travaux en espérant qu’ils y installent une sorte de marché bio avec des producteurs locaux mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Ils y ont mis un simply market, plutôt stylé certes mais pas spécialement local. Grosse déception au début, mais j’avoue que ça me dépanne bien maintenant ^^. Ils y ont également installé une boutique Camaïeu, une salle de sport et 2 restaurants dont l’un que j’adore et qui est Wanted. L’équipe est encore en train de trouver ses marques, ce qui peut donner lieu à de très longs moments d’attente mais la déco y est sympa et les pizzas sont juste incroyables. Je vous conseille d’ailleurs la Tartufata, un pur régal ! Le bon plan est qu’ils livrent également via Deliveroo, au cas où vous souhaitiez tester avant de vous déplacer 😉

 

Voilà je crois vous avoir partagé un bon nombre de mes bonnes adresses du 19° arrondissement. J’espère que cela vous aura donné envie de venir visiter tous ces lieux. J’avoue qu’il y a beaucoup de restaurants/bar mais j’adore manger !
Pour les prochains arrondissements, je ferais ça en lien avec des amis y vivant afin de vraiment vous donner des adresses de parisiens, et non de guide touristique.

N’hésitez pas à également partager vos bonnes adresses du 19° 😉

Vous devriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire !