3 Dans Bien-être

La naturopathie, la naturo quoi?

La naturopathie, on en entend parler sans vraiment savoir ce que c'est. Je vous révèle tout dans cet article !

La naturopathie, on en entend parler sans vraiment savoir ce que c'est. Je vous révèle tout dans cet article !

Je continue sur ma lancée d’amélioration de mon mode de vie et cette fois j’ai voulu rencontrer un naturopathe pour faire un bilan complet. C’est quelque chose que je voulais tester depuis longtemps mais j’avoue que j’avais assez peur de tomber sur un « charlatan » qui ne vous vend que du vent. Et puis, j’attendais aussi le bon moment pour me lancer. Je ne voulais pas simplement faire un rendez-vous mais être dans le bon état d’esprit, pour changer mes habitudes dans la foulée.
J’ai eu mon premier rendez-vous au mois de juillet et j’ai eu beaucoup de questions de la part de ma famille et mes amis. Tous étaient curieux de savoir de quoi il s’agissait et comment se déroulait un rendez-vous. Je me suis donc dit que ça pourrait également vous intéresser 😉

La naturopathie c’est quoi ?

Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Cette médecine douce traditionnelle est très ancienne et est le pendant occidental de la médecine ayurvédique ou la médecine chinoise. Elle gagne d’ailleurs en popularité.
Pour beaucoup il s’agit encore d’une lubie de hipsters ou de babas cools (au choix) mais je crois réellement que les moyens naturels nous sont bien plus bénéfiques que tous les médicaments chimiques que l’on prend à tort ou à travers. Et oui, je crois aux bonnes vieilles recettes de grand-mères 😉
Dans cette médecine, l’individu est analysé dans sa globalité. En effet, tous les aspects d’une personne sont considérés comme étant interdépendants, d’où son appartenance aux médecines holistiques.
On analyse le corps en bonne santé et on met tout en œuvre pour qu’il le reste contrairement aux médecines traditionnelles qui soignent des maladies déjà présentes. La naturopathie prévient donc les maladies mais ne les guérit pas forcément.

Attention, la naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle mais vient plutôt en complément de celle-ci! Je tiens vraiment à insister sur ce point.

Pourquoi j’y suis allée ?

On peut aller voir un naturopathe pour un million de raisons : que ce soit pour améliorer son hygiène de vie (problème de poids, de peau, stress…) ou pour être accompagné lors d’un moment de vie particulier (maladie, période d’examens, concours, suite à une perte d’un proche…)

Pour ma part j’y suis allée pour faire une sorte de check-up de mon hygiène de vie et comment l’améliorer. Je ressens de très fortes fatigues depuis plusieurs mois, sans jamais réussir à vraiment récupérer et je voulais donc des petites astuces pour regagner de l’énergie.

Comment se déroule une séance ?

Ma première séance a duré quasiment 2 heures afin d’établir un bilan personnalisé, une sorte de bilan de santé. J’avoue que j’étais assez stressée, surtout de voir si cette séance allait répondre à mes attentes ou non. J’ai tout de suite été mise à l’aise, dans une atmosphère assez apaisante. Ca peut paraitre cliché, mais ma naturopathe avait une voix douce et posée qui met en confiance. L’échange s’est fait assez naturellement, sans jugements.

La séance démarre par une sorte de questionnaire. La naturopathe m’a posé des tonnes de questions afin de mieux comprendre mon mode de vie, mes angoisses, les maladies connues au sein de ma famille…
Mais la première question qui m’a été posée est « comment puis-je vous aider ? ». Contrairement à la médecine traditionnelle, on se souciait de mes attentes, de ce qui me dérangeait et/ou me bloquait.
Ensuite elle a effectué un bilan de vitalité, afin de voir les points forts et points faibles de l’organisme. Cela se passe par une étude des formes du corps, des mains et du visage, des tempéraments morphologiques (musculaire, sanguin, cérébral…) et une étude détaillée de l’iris. Je sais pas ce qu’elle en a déduit mais elle avait l’air de savoir ce qu’elle faisait 🙂 .

A partir de tous ces éléments, un plan d’action personnalisé est défini. Il peut y avoir différentes techniques comme l’alimentation, l’exercice physique, la méditation, la relaxation, les compléments alimentaires, les huiles essentielles…

Et donc j’en pense quoi ?

Lorsque j’ai fait part des conclusions à mes sœurs, toutes m’ont dit que ça ne valait pas la peine de dépenser autant d’argent pour qu’on me dise quelque chose qu’elles-mêmes auraient pu me dire. Bon ok…. Mais l’entendre de quelqu’un qui ne vous connait pas n’a pas le même impact. D’autant plus que ma famille a du mal à rester neutre alors que là j’avais un simple constat posé en fonction de l’échange que nous avons eu.

Ce qui m’intéressait le plus, c’était le plan d’action : de la méditation, des compléments alimentaires et une amélioration de mon alimentation. Ce que j’ai le plus apprécié c’est qu’elle a adapté le plan d’action à mon mode de vie. Je ne voulais pas quelque chose de contraignant et elle a réussi à me donner un bon nombre d’éléments qui peuvent très facilement s’intégrer dans ma routine quotidienne.

Elle m’a également donné un bon nombre de recommandations et de conseils en m’expliquant qu’il n’y avait pas de remède miracle et qu’il fallait être patiente et essayer différents produits. Nous allons procéder par cure et voir si les plantes prescrites vont faire effet ou non.  J’aime cette idée de cheminement : qu’il faut tester pour savoir ce qui fonctionne et ne pas se précipiter.

Finalement, être accompagné par un naturopathe permet d’être confronté à ses problèmes d’hygiène de vie et de repousser les visites chez les médecins classiques selon moi.

Le seul bémol, c’est le prix. Les consultations restent assez chères et ne sont remboursées que par très peu de mutuelles malheureusement. Les compléments alimentaires ont eux aussi un coût à prendre en considération. A vous de voir si c’est un choix que vous souhaitez faire…

Vous avez déjà testé la naturopathie? Vous en avez pensé quoi?

Vous devriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre
    Madebyme23
    10 octobre 2016 at 12 h 17 min

    C’est une très bonne démarche de ta part. Je pense que ça ne t’apportera que du positif!
    Bisous
    Christelle de http://www.made-by-me23.com

  • Répondre
    Cynthia F.
    10 octobre 2016 at 17 h 46 min

    Coucou! C’est un article super intéressant! On m’a conseillé d’aller voir un naturopathe et moi aussi je ne savais pas trop comment ça se passait. Ton témoignage m’a donc beaucoup éclairé, merci.

    • Répondre
      mona
      11 octobre 2016 at 8 h 26 min

      Hello Cynthia,
      Je suis contente que mon article réponde en partie aux questions que tu te posais 😉

    Laisser un commentaire !