4 Dans Bien-être

Mon expérience du Top Body Challenge

L’été étant bientôt là, le timing était parfait pour vous parler de sport et plus particulièrement du Top Body Challenge de Sonia Tlev

L’été étant bientôt là, le timing était parfait pour vous parler de sport et plus particulièrement du Top Body Challenge de Sonia Tlev

L’été étant bientôt là, le timing était parfait pour vous parler de sport. En septembre dernier j’ai décidé de me reprendre en main en m’inscrivant en salle de sport et en y allant régulièrement. J’avais envie de remodeler mon corps et d’améliorer mon endurance. Vu que j’étais une novice (et une méga fainéasse), je me suis dit que suivre un programme précis m’aiderait à tenir. C’est là que je me suis tournée vers le Top Body Challenge. On le voit partout sur les blogs et les réseaux sociaux. Je trouvais qu’il pouvait être adapté aux débutantes contrairement à d’autres programmes de ce type mais j’avoue avoir été également séduite par sa popularité et les incroyables transformations.

Le Top Body Challenge c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme d’entrainement sportif de 12 semaines créé par Sonia Tlev, blogueuse fitness en collaboration avec Lucile Woodward. Il coûte 39€ et est reçu en format PDF, ce qui vous permet de l’imprimer ou de le lire directement depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone.
Chaque semaine se divise en 3 séances de renforcement musculaires et 2 séances de cardio. Les séances de renforcement musculaire sont ciblées : le lundi on travaille les abdos et cuisses, le mercredi on se concentre sur les bras et fessiers en enfin le vendredi on s’occupe de tout le corps. Chaque exercice est montré en photos et on trouve plus d’explications à la fin du livret.

Si vous souhaitez perdre du poids les séances de cardio sont indispensables. Elles doivent durer au moins 45 mn et être réalisées deux fois par semaine. Vous pouvez choisir ce qui vous fait plaisir : natation, footing, vélo…

Vous verrez que plus on avance dans les semaines, puis les exercices sont intenses.

Mon avis

J’ai tenté de faire le programme 3 fois de suite. Les 2 premières fois je me suis arrêtée à la 6° semaine : une fois car je partais en vacances (non pas que ce soit une excuse mais j’ai eu du mal à le faire hors de mon environnement habituel), l’autre car j’étais malade. La 3° fois je suis allée jusqu’à la 8° semaine et j’ai réalisé que je n’en pouvais plus. En fait je m’étais lassée et je voyais ces exercices comme une corvée.

Voilà les principales raisons qui font que ce programme n’est pas pour moi :

– Les exercices se ressemblent tous. Il n’y a que peu de place à la nouveauté et pour m’impliquer j’ai besoin d’avoir de nouvelles façons de faire ou au moins des alternatives. 12 semaines à répéter les mêmes gestes, ça commence à faire long !

– L’intensité des exercices évolue beaucoup trop vite selon moi. Ayant un niveau débutante je me suis vite rendue compte de mes limites. Au début tout allait bien j’arrivais à suivre et puis d’un coup j’ai senti que je décrochais. Je ne suis pas une grande sportive et je pense que mes muscles n’avaient pas l’habitude d’être autant sollicités ^^. Il était fréquent que je n’arrive pas à faire certaines séries ou que je ne réussisse pas à faire le bon nombre de répétition. En même temps, faire 2 x 40 abdos dès la semaine 3 pour quelqu’un de peu sportif, je vous assure que ce n’est pas évident.

– Le rythme de 5 fois par semaine ne me convenait pas. Je sais que « quand on veut on peut » mais là je ne vivais plus que pour le sport. J’en faisais tous les soirs, ce qui me bloquait un peu sur ma vie personnelle. Fini les restau avec les collègues, les ciné en sortant du boulot ou bien les verres avec les copains ! Vous me direz j’aurais pu faire mes séances le matin mais je n’ai jamais été une lève-tôt (mais j’y travaille).

– Je n’ai pas vu de changement physique majeur et ça m’a complètement déprimé. C’était la raison première pour laquelle je faisais ce programme et ne pas voir les résultats est assez frustrant ; surtout lorsque vous savez que vous appliquez tout à la lettre. J’avais même revu mon alimentation pour bien faire les choses. Au final je me suis tonifiée et je sens que j’ai plus de force (surtout quand je porte mes courses haha) mais au lieu de réduire la taille de mon postérieur (oui c’était ça la motivation principale) je l’ai augmenté ! Alors ok, je peux maintenant rivaliser avec Beyoncé et Kim K mais ce n’était clairement pas mon but.

– Les exercices ne sont pas toujours clairs. Cela aurait été top qu’ils soient accompagnés de vidéos. Je pense que l’une des raisons du manque de résultat peut venir du fait que je faisais mal les exercices. Si l’on n’est pas sportif et qu’on n’y connait rien, il y a un vrai risque de blessure.

Cet avis est complètement personnel et est en fonction de ma propre expérience de ce programme. Je suis sûre qu’il peut convenir à beaucoup de personnes et c’est d’ailleurs ce qui a fait sa popularité je pense (tapez TBC sur Instagram vous verrez).
Pour ma part, pour l’instant je me concentre sur des cours en salle (CAF, Body Sculpt, Pilates…) et du cardio pour rester en forme. Je pense tenter l’application du Nike+ Training Club afin de varier les exercices.

J’espère que cet article vous aura été utile pourra vous aider ! Si vous avez déjà testé des programmes sportifs de ce type, n’hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé 😉

Enregistrer

Vous devriez également aimer

4 Commentaires

  • Répondre
    princesse pivoine
    2 mai 2016 at 18 h 47 min

    Coucou !
    Je suis assez d’accord avec toi, surtout pour le côté « je ne vis plus que pour le sport » ! J’ai réusi à le terminer une fois, et j’ai voulu le reprendre mais cela fait deux semaines que je ne prends pas le temps de m’y mettre :/ C’est dur de rester motivée, surtout quand on n’est pas sportive à la base( ce qui est mon cas lol)

    • Répondre
      mona
      2 mai 2016 at 21 h 27 min

      Hello!
      Félicitation pour avoir réussi à finir le TBC!!! Tu as été beaucoup plus courageuse que moi dis donc !
      Je suis comme toi j’ai eu du mal à rester motivée surtout quand mon job est devenu de plus en plus prenant. J’avoue que j’avais une motivation en dessous de zéro en rentrant du boulot 😉

  • Répondre
    Gabrielle
    2 mai 2016 at 21 h 06 min

    Il c’est passé exactement la même chose pour moi mais avec le BBG, j’en suis à la 10eme semaine et je n’en peux plus. Il commence atrocement et ca n’en fini plus, j’ai donc décidé de terminer la semaine 10 pour enfin en finir avec ce programme qui ne me convenait pas du tout..
    Bonne continuation 🙂

    • Répondre
      mona
      2 mai 2016 at 21 h 31 min

      Alors là je te tire mon chapeau ! J’ai fait 2 séances du BBG et j’ai cru que j’allais mourir. Quand j’ai vu qu’en plus il fallait le faire le matin ET le soir après un certain nombre de semaines j’ai refermé le guide ^^
      Pour le coup je trouve qu’il est encore plus difficile que le TBC et absolument pas adapté à mon mode de vie.
      En tout cas bon courage pour finir la 10° semaine 😉

    Laisser un commentaire !