0 Dans Lifestyle

Demain, le film qui repense l’avenir

Il était temps que je vous parle du film Demain, avant qu’il ne quitte complètement les salles !
Je ne suis pas écolo et pourtant j’ai complètement adhéré à l’esprit de ce film. Il nous donne envie d’agir, de se bouger et de faire évoluer les choses. Finalement, nous sommes les premières victimes des crises écologiques, économiques et sociales alors pourquoi ne pas devenir les principaux acteurs pour les résoudre ?

Ça raconte quoi ?

Ce film a été réalisé par Cyril Dion, co-fondateur du mouvement Colibris, personnage connu et reconnu dans l’activisme écologique et social, et l’actrice Mélanie Laurent.
Suite aux constats alarmants d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, ils décident de partirent dans 10 pays différents comprendre ces crises mais surtout découvrir des solutions mises en place pour y répondre.
Via leur documentaire, ils font le choix de mettre en avant des initiatives qui ont fait leur preuve pour la création d’un monde meilleur. Toutes ces initiatives sont réparties en 5 thèmes principaux: l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

Pourquoi j’ai aimé ?

Enfin on nous propose des solutions concrètes ! Généralement ce type de documentaire ne fait qu’exposer des faits alors que là on nous montre des solutions concrètes mais on nous expliquent également pourquoi elles fonctionnent et comment les mettre en place.

La réalisation du film le rend très pédagogique: peu de termes techniques sont employés comme si tout était expliqué à des novices. On suit le raisonnement de Cyril Dion et Mélanie Laurent exactement comme si on se posait nous mêmes les questions.
J’avais peur que ce documentaire soit un peu longuet mais finalement pas du tout. Il s’agit d’une sorte de road movie au cours duquel on suit l’équipe au quatre coins du monde à la rencontre de véritables acteurs du changement.

Enfin, je trouve que ce film délivre un véritable message d’espoir. Il vous fait réfléchir et vous confirme qu’il est possible d’agir à votre propre échelle. Vous ne pourrez pas sauver le monde, mais vous pouvez avoir un impact local sur votre environnement. Et si tout le monde utilisait une partie de ces méthodes, vous imaginez ce que ça donnerait ?

demain2

Des solutions concrètes sont disponibles sur leur site internet. Si vous souhaitez commencer à agir individuellement ou même collectivement, vous pouvez allez voir ici.

Si vous n’avez pas le temps d’aller voir ce documentaire au cinéma, sachez qu’un livre a également été publié et est disponible ici ou ici.

Vous devriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire !