2 Dans Bien-être

5 façons d’utiliser le baume du tigre

Le baume du tigre possède de multiples propriétés bien-être et est un remède parfait pour pleins de maux. Je vous propose de découvrir 5 façons de l'utiliser.

Le baume du tigre possède de multiples propriétés bien-être et est un remède parfait pour pleins de maux. Je vous propose de découvrir 5 façons de l'utiliser.

En rentrant de Thaïlande, j’ai rapporté du baume du tigre. Je n’en avais jamais utilisé avant et maintenant je ne m’en passe plus. D’ailleurs à chaque fois que j’ai mal quelque part ou que je suis malade, ma mère me conseille de l’utiliser. Comment ai-je fait pour vivre tout ce temps sans connaitre ce remède de grand-mère ?

Le baume du tigre c’est quoi ?

C’est un baume végétal qui est 100% naturel et qui a été créé au XIX° siècle par un herboriste birman. Ce produit à usage externe est un produit tout-en-un qui permet de soigner pleins de maux très différents. Il est composé de camphre (entre 17 et 25 %), de menthol (de 8 à 12 %), d’essence de cajeput (entre 6 et 8 %), d’huile de menthe (entre 8 et 10 %), d’essence de clou de girofle (entre 1 et 2 %) et d’essence de cassis (entre 1 et 2 %) ou d’essence d’eucalyptus.

Il existe 2 versions de ce produit :

  • Le baume du tigre rouge : utilisé pour les douleurs et contractures musculaires ;
  • Le baume du tigre blanc : utilisé pour les maux de tête, la congestion nasale, les piqûres d’insectes.

5 façons de l’utiliser

Contractures musculaires : le baume a déjà fait ses preuves pour réduire les douleurs musculaires. D’ailleurs, de nombreux sportifs l’utilisent avant ou après l’effort. Il peut également soulager un torticolis, des maux de dos ou même l’artrite.
C’est la principale utilisation que j’en fait personnellement. Dès que je suis courbaturée ou que j’ai une contracture au niveau des cervicales, un petit coup de baume du tigre avant d’aller sous la couette et le lendemain je suis au top de ma forme^^.

Maux de tête : l’odeur de menthol du baume aide déjà à soulager les maux de tête mais pour plus d’efficacité vous pouvez en appliquer une petite quantité sur les tempes et masser délicatement. La sensation de frais soulage instantanément.

La toux et le mal de gorge : il suffit d’en appliquer sur le torax et de bien masser. La sensation de chaleur va vous paraitre désagréable au début mais elle va très rapidement soulager la douleur. Il agit un peu comme le médicament qu’on a tous utilisé lorsqu’on était enfant, le vicks 😉 .

Le nez bouché : en appliquant une toute petite quantité sous le nez, vous verrez que vos voies nasales seront dégagées. J’avais acheté une version thai du baume en spray nasal et je l’ai gardé dans mon sac à main tout l’hiver. C’était la seule chose efficace pour me déboucher le nez. Par contre si vous avez le nez tout irrité vous risquez d’avoir une sensation de brûlure, donc attention !

Piqûres d’insectes : il suffit de mettre un peu de baume sur la partie piquée pour soulager la douleur.

Vous connaissiez ces produits? Quelle utilisation vous en faite?

Enregistrer

Vous devriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    lesbonsplansdelilie
    10 mai 2016 at 16 h 55 min

    Personnellement j’utilise le baume du tigre marron depuis peu et c’est un très bon moyen d’atténuer ma douleur ! Bon elle n’est pas totalement partie, mais ça aide à la soulager ! ^^

    • Répondre
      mona
      10 mai 2016 at 19 h 34 min

      Oui c’est top pour détendre et soulager les douleurs !

    Laisser un commentaire !